Pourquoi souscrire une assurance-vie ?
L’assurance vie est un produit financier qui prévoit le versement d’une somme forfaitaire en espèces, appelée capital décès, au moment du décès de l’assuré. L’assurance vie vise à atténuer les difficultés financières qui peuvent résulter de l’absence de revenus que le défunt ne gagnera plus, ainsi que des dettes ou obligations du défunt qui doivent être remboursées.
Si vous voulez souscrire une police d’assurance permanente avec une valeur de rachat, vous devez la posséder suffisamment longtemps pour que la prestation en espèces augmente, et une police d’assurance-vie temporaire n’est établie que pour un certain nombre d’années. Le bon moment pour souscrire une assurance-vie varie d’une personne à l’autre, en fonction de la situation familiale et financière.
En général, vous avez besoin d’une assurance-vie si d’autres personnes dépendent de vos revenus ou si vous avez des dettes qui perdureront après votre décès. Cependant, plus vous vieillissez, plus le coût de l’assurance vie augmente. Un jeune de 20 ans en bonne santé et non fumeur paiera moins cher qu’une personne ayant le même profil de santé mais qui a 20 ans de plus. Si vous attendez trop longtemps pour souscrire une assurance-vie, non seulement elle sera plus chère, mais il peut être plus difficile de faire approuver la police par un souscripteur d’assurance.