Qu’est-ce que l’assurance hypothécaire ?
Bien que l’accession à la propriété soit un objectif commun à de nombreux Canadiens, peu de gens sont en mesure d’acheter leur maison directement. Ils versent plutôt un pourcentage du prix d’achat et empruntent le reste. La portion versée s’appelle l’acompte, et le prêt pour le reste du prix d’achat provient habituellement d’une hypothèque, qui est un type de prêt garanti par la maison.
Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat d’une maison, vous avez besoin d’une assurance prêt hypothécaire, également appelée assurance hypothécaire ou assurance prêt hypothécaire. Les prêteurs exigent cette assurance parce qu’une mise de fonds inférieure signifie que votre prêt hypothécaire représente un ratio plus élevé de la valeur de votre maison, et les prêteurs considèrent que les emprunteurs ayant un ratio élevé présentent un risque plus élevé de défaut de paiement ou de non-paiement.
Pourquoi souscrire une assurance hypothécaire ?
L’assurance hypothécaire offre plusieurs avantages aux aspirants propriétaires. Tout d’abord, elle vous aide à acheter une maison plus rapidement. Comme le revenu moyen des Canadiens n’a pas suivi le rythme des prix de l’immobilier, il peut falloir des années pour épargner en vue d’une mise de fonds de 20 %. L’assurance prêt hypothécaire vous permet d’acheter une maison avec une mise de fonds d’à peine 5 %, ce qui vous permet d’arrêter de payer un loyer et de commencer à accumuler de la valeur nette en tant que propriétaire plus tôt. L’assurance prêt hypothécaire ajoute également de la stabilité en période de ralentissement économique, car elle permet de s’assurer que les fonds hypothécaires sont disponibles pour les acheteurs de maison. Elle réduit le risque de prêt et aide les emprunteurs à acheter des maisons pour lesquelles ils ne seraient pas admissibles autrement. En outre, il permet aux emprunteurs d’obtenir un taux d’intérêt compétitif sur leur prêt hypothécaire. Les prêts hypothécaires à ratio élevé (également appelés prêts hypothécaires assurés) bénéficient souvent de meilleurs taux que les prêts hypothécaires non assurés.